0

P1 - Cité vin - illustration

La Cité du Vin a reçu le label d’État Tourisme et Handicap. Cette distinction est venue récompenser les efforts déployés pour garantir « un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées ».  Le bâtiment permet d'accueillir les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur, mental, visuel ou auditif. Les équipes ont été sensibilisées à cette accueil.

Un édifice accessible

CITÉ DU VIN

P1 - Cité vin - logo handicap
P2 - Bassin - illustration

Impossible de manquer les murs ultra-colorés des vieux bâtiments lors d’une promenade aux bassins.

 

Ce quartier longtemps à l’écart de la vague d’urbanisation bordelaise, aujourd’hui en pleine transformation, a accueilli l’été dernier la première édition du festival Shake WellDédié au street art, il a réuni pas moins de 120 graffeurs venus de toute l’Europe.

 

Ils ont pu donner libre cours à leur imagination sur près de 6000 m2. Cet évènement a ouvert la voie aux autres graffeurs bordelais qui depuis n’ont pas hésité à s’emparer du site.

 

Lieu de passage et terrain d’expression

BASSINS À FLOT

P3 - Matmut - illustration

Le "naming" est une pratique de parrainage d’une marque ou d’une société qui donne son nom à une enceinte sportive ou culturelle. Cette pratique déjà très en vogue à travers le monde (Emirates Stadium à Londres, Red Bull Arena à New York, etc.) s’est développée en France plus récemment. Elle permet de répondre aux besoins de financement de plus en plus importants mobilisés par le football.

 

Bordeaux a choisi cette voie pour son nouveau stade afin d’accompagner le développement du club des Girondins au niveau européen. La société d’assurances Matmut a signé un contrat de trois ans pour obtenir cette place de partenaire privilégié.

 

Un partenaire financier de taille

Matmut Atlantique

P3 - Matmut - photo
P4 - Gare - illustration

Un patrimoine prestigieux

 

Dès 1886, la construction de la nouvelle gare de Bordeaux est lancée. Sa réalisation est confiée à de grands noms de l’architecture : Marius Tudoire (aussi connu pour la Gare de Lyon à Paris), le sculpteur Leroux et l’entreprise Daydé et Pillé, spécialistes en construction métallique.

 

Les architectes, menés par Gustave Eiffel, ont réalisé des prouesses d’ingénierie pour venir à bout du chantier. La gare Saint-Jean est classée monument historique et témoigne du classicisme de la fin du XIXe avec la verrière la plus grande d’Europe.

 

Une rénovation titanesque

 

Il a fallu mobiliser 2 800 tonnes d’échafaudages pour traiter les 21 000 mètres carrés de la verrière qui culmine à 36 m. Le budget a été à la mesure de cet immense chantier avec un investissement de 52 millions d’euros.

 

GARE SAINT-JEAN

P4 - Gare - photo
P5 - Eura - illustration

Avec son architecture unique, la tour Innova constituera l’une des constructions emblématiques du nouveau quartier Euratlantique qui se développe autour de la gare Saint-Jean.

 

De conception très contemporaine, ses deux blocs en porte-à-faux conjugueront espaces d’habitat et locaux professionnels.

 

Les neuf étages de bureaux, surmontés de sept étages de logements, seront implantés quai de Brienne à deux pas du futur pont Jean-Jacques Bosc.

 

Une tour emblématique

EURATLANTIQUE

Vidéo réalisée par Bordeaux Euratlantique

P6 - Cité num - illustration

Qu’est-ce que la cité numérique ?

 

La Cité Numérique incarnera, dans un lieu unique, un écosystème qui a déjà commencé à voir le jour à Bordeaux.

 

Sa concrétisation n'est pas utopique, elle est l'aboutissement d’un travail de mise en cohérence, renforcé par la collaboration entre AEC, Digital Aquitaine, Frenchtech et Unitec.

 

Tout un tas d'outils mis à disposition permettront de faire vivre cette communauté à la fois en autarcie et en même temps ouverte sur le quartier des Terres Neuves à proximité de tout l'écosystème de la métropole.

 

 

Comment le projet immobilier est-il mené ?

 

L'aspect immobilier est très organisé, Bordeaux Euratlantique est l'entité qui en est responsable.

 

Après plusieurs mois de préparation du chantier, ils ont d’ores et déjà commencé à percer les 2 rues qui traverseront la cité numérique. Tout ira très vite après : l'infrastructure est prête, il n'y aura plus beaucoup de choses à faire.

 

Une première tranche de 5 à 7000m2 devra être livrée d'ici à la fin de l'année. Les autres tranches seront livrées avant la fin 2018. Certains pourront venir y habiter dès la fin 2017. Environ 500 m2 ont été préemptés par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Métropole sous forme d'engagement de location sur 12 ans. Cet espace accueillera un certain nombre d'outils communs, comme un centre de ressources. Le reste des 22 000 m2 est dédié par moitié en achats, moitié en location à des organisations de toute taille (de la plus modeste à la plus grande).  

 

 

Quelles activités et services seront proposés ?

 

Dans la partie centre de ressources seront réunis des écoles, un centre d'innovation avec toute la chaîne d'accompagnement des entreprises tels que pépinière, incubateur, accélérateur. Il y aura aussi une conciergerie, un restaurant, une crèche.

 

Des activités qui ne sont pas numériques mais qui seront au service des organisations et des habitants qui seront résidents dans la cité numérique. Tous ceux qui ont un service à amener l’opèreront selon leur propre modèle économique.

 

 

CITÉ NUMÉRIQUE

Le mot du professionnel

Jean-François Lapume, directeur général de l'AEC

P6 - Cité num - photo
P6 - Cité num - portrait JF
P7 - MECA - illustration

L’art contemporain, le spectacle vivant, l’écrit, le cinéma, le livre, l’audiovisuel : un large éventail culturel va vivre au sein de la MÉCA.

 

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) soutient et démocratise l’art contemporain sous toutes ses formes. Il dispose d’une collection d’œuvres exceptionnelle qui trouveront à la MÉCA un espace de présentation dès 2019.

 

L’office artistique de la région Aquitaine (Oara), agence culturelle du conseil régional dédiée au spectacle vivant, accompagne les équipes artistiques aquitaines dans leur développement. Il diffusera des spectacles au sein de la MECA dans le cadre du projet de développement culturel et artistique de la région.

 

ECLA (Écrit, cinéma, livre, audiovisuel) se consacre aux industries culturelles. Partenaire des professionnels, elle favorise la mise en réseau des savoir-faire.

 

 

Trois structures au sein de la MÉCA

Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine

MÉCA

P7 - MECA - Photo 3
P7 - MECA - Photo 2
P7 - MECA - Photo 1
P8 - Arena - image concert
P8 - Arena - illustration

La salle Arena à Floirac va donner un nouvel élan à la vie culturelle de la métropole bordelaise. Sa structure modulaire, dédiée aux spectacles musicaux, sportifs et culturels, permettra d'accueillir de 2 500 à 11 000 spectateurs. Son implantation au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc et son architecture unique lui confèrent une place de choix sur le territoire.

Une salle de spectacle d'ampleur sur la rive droite

SALLE ARENA

Vidéo réalisée par Bordeaux Métropole

P9 - JJB - illustration
P9 - JJB - image fond

Les ponts de Bordeaux, toute une histoire !

PONT JEAN-JACQUES BOSC

Avec ses sept ponts chargés d’histoire, la future esplanade urbaine offrira un nouvel horizon à la métropole. De 1822 à 2020, la vie bordelaise s’organise en lien étroit avec les ouvrages de franchissement de la Garonne.

P10 - Niel - illustration

Parmi les innovations du nouveau quartier Niel-Brazza, l’habitat participatif permet aux futurs propriétaires d’être associés à la conception de leur logement.

 

À partir d’une large concertation, les architectes intègrent des espaces mutualisés. Jardins, salle commune, chambre d’ami permettent à chacun de partager un espace collectif. Le groupe de futurs voisins se réunit depuis 2015 pour ménager un équilibre entre intimité et convivialité.

Quartier Niel Brazza

Niel-Brazza : un lieu de vie sur-mesure

P10 - Niel - icône prix

À partir de 2100 € le m²

P10 - Niel - icone surface

Logements de 40 à 60 m²

P10 - Niel - icone foyer

20 foyers

P10 - Niel -  icone livrable

Livrables dès fin 2017

Panorama 2017 - Émergences / Métropole Bordelaise

Menu