Qu’est-ce que la cité numérique ?
La Cité Numérique incarnera, dans un lieu unique, un écosystème qui a déjà commencé à voir le jour à Bordeaux.
Sa concrétisation n'est pas utopique, elle est l'aboutissement d’un travail de mise en cohérence, renforcé par la collaboration entre AEC, Digital Aquitaine, Frenchtech et Unitec.
Tout un tas d'outils mis à disposition permettront de faire vivre cette communauté à la fois en autarcie et en même temps ouverte sur le quartier des Terres Neuves à proximité de tout l'écosystème de la métropole.
Comment le projet immobilier est-il mené ?
L'aspect immobilier est très organisé, Bordeaux Euratlantique est l'entité qui en est responsable.
Après plusieurs mois de préparation du chantier, ils ont d’ores et déjà commencé à percer les 2 rues qui traverseront la cité numérique. Tout ira très vite après : l'infrastructure est prête, il n'y aura plus beaucoup de choses à faire.
Une première tranche de 5 à 7000m2 devra être livrée d'ici à la fin de l'année. Les autres tranches seront livrées avant la fin 2018. Certains pourront venir y habiter dès la fin 2017. Environ 500 m2 ont été préemptés par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Métropole sous forme d'engagement de location sur 12 ans. Cet espace accueillera un certain nombre d'outils communs, comme un centre de ressources. Le reste des 22 000 m2 est dédié par moitié en achats, moitié en location à des organisations de toute taille (de la plus modeste à la plus grande).
Quelles activités et services seront proposés ?
Dans la partie centre de ressources seront réunis des écoles, un centre d'innovation avec toute la chaîne d'accompagnement des entreprises tels que pépinière, incubateur, accélérateur. Il y aura aussi une conciergerie, un restaurant, une crèche.
Des activités qui ne sont pas numériques mais qui seront au service des organisations et des habitants qui seront résidents dans la cité numérique. Tous ceux qui ont un service à amener l’opèreront selon leur propre modèle économique.